lieux perdus Théâtre acoustique

 

Théâtre Acoustique est un cycle artistique initié par le compositeur Pedro Garcia-Velasquez et déployé majoritairement au sein du Balcon.

Ce cycle contient des oeuvres musicales destinées à être jouées en concert telles que Lieux perdus et Fête dans le vide, des installations sonores web et une bibliothèque de plus d'une centaine d'empreintes acoustiques en son 3D (3D-RIR). La Bibliothèque de reverberations en 3D sera accessible librement (en licence CC BY NC). Cette bibliothèque d'empreintes acoustiques sera de caractère collaboratif. Nous serions ravis d'y inclure vos propres empreintes acoustiques en 3D.


Le cycle Théâtre Acoustique cherche à faire surgir des lieux imaginaires par la puissance évocatrice des sons et de la musique. Dans ce cycle nous exploitons notamment les techniques de son 3D afin de créer une expérience immersive et intime. La composition musicale s'appuie sur une dramaturgie théâtrale pour inviter l’auditeur à créer une déambulation imaginaire dans le son et par le son.


Les collaborateurs principaux du cycle Théâtre acoustique sont Benjamin Lazar, Augustin Muller, Alexandre Salcède et l'équipe artistique du Balcon.